readaptation-interne

Nouvelles

réseaux sociaux

Montréal, le 12 juillet 2012 – Le Centre Dollard-Cormier – Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD) se réjouit de l’annonce de la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, quant au déploiement de sept équipes de liaison spécialisées en dépendance. Quatre équipes verront le jour à Montréal, deux à Lanaudière et une en Montérégie.

Sous la coordination du CDC-IUD, les quatre nouvelles équipes de liaison seront déployées à l’automne à l’Hôpital de Verdun, à l’Hôpital Général de Montréal, à l’Hôpital Saint-Luc et à l’Hôpital St-Mary’s. Ces équipes s’ajoutent aux équipes déjà en activité dans les urgences hospitalières des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont, Hôtel-Dieu et Notre-Dame. Le CDC-IUD prendra charge de la clientèle francophone alors que le Centre de réadaptation Foster se chargera de la clientèle anglophone.

Les équipes de liaison permettent de mieux détecter les personnes avec un problème de dépendance et de les orienter vers des services de réadaptation qui répondent à leurs besoins. En place depuis 2008 à Montréal, ces équipes ont traité 1100 personnes en 2011-2012. Selon une étude menée par des chercheurs du CDC-IUD, cette clientèle a une détresse psychologique très importante. « Grâce aux équipes de liaison, nous repérons une clientèle complexe et vulnérable qui demande d’être traitée rapidement », explique le directeur général du CDC-IUD, Jacques Couillard. Une fois que les équipes de liaison identifie une personne aux prise avec des problèmes de dépendances, elle est soit transférée immédiatement dans nos services de désintoxication ou suivie en service externe par nos intervenants. « Les équipes de liaison sont des projets concertés qui ont fait leur preuve. L’annonce de quatre nouvelles équipes à Montréal est une excellente nouvelle », a affirmé le directeur général.

Centre de réadaptation public, le CDC-IUD a pour mission d’améliorer l’état de santé, de bien-être, la qualité de vie et l’intégration sociale des personnes alcooliques et toxicomanes et de leur entourage par le biais de services de réadaptation adaptés. Il offre également des services aux personnes aux prises avec des problèmes de jeu pathologique et à leur entourage. À titre d’institut universitaire sur les dépendances, il veille à l’avancement des connaissances dans le domaine des dépendances, tant sur le plan de la recherche que de l’enseignement et du développement des pratiques de pointe. L’établissement est membre de l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec et est affilié à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke.

-30-

Source : Direction générale
Centre Dollard-Cormier – Institut universitaire sur les dépendances

 

Les commentaires sont fermés.

Infolettre