readaptation-interne

Nouvelles

réseaux sociaux

Montréal, le lundi 12 mai 2014 – L’ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval dévoilait récemment le gagnant du prix innovation clinique Banque Nationale. L’équipe en soins infirmiers du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU) formée d’Isabelle Thibault, RSI, de Jacqueline Blais, de Lucie Dubé et de Lise Richard s’est vue décerner ce prix pour le projet « sevrage en externe au programme 55 ans et plus et au programme adulte ». Les gagnantes recevront leur bourse et seront honorées au cours de l’Assemblée générale annuelle de l’Ordre régional le 11 juin prochain.

Le projet du CRDM-IU sera mis en candidature pour le Grand prix provincial Innovation clinique Banque Nationale attribué à l’un des projets régionaux gagnants. La remise aura lieu dans le cadre du Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, à Montréal, les 3 et 4 novembre 2014.

Brièvement, le sevrage en externe consiste à offrir aux usagers pour qui cela est possible, la possibilité de compléter leur sevrage d’alcool à domicile plutôt que de le faire en étant hébergé au CRDM-IU. Les infirmières évaluent d’abord l’usager afin de statuer sur son admissibilité. Une évaluation médicale est également faite avant afin que l’usager puisse débuter son sevrage en externe. L’infirmière assure ensuite la surveillance et le suivi de l’évolution du sevrage en externe durant les premiers jours en évaluant l’usager sur place et par téléphone à plusieurs reprises. Les intervenants assurent quant à eux le suivi psychosocial avant, pendant et après le sevrage externe afin d’assurer la continuité des services. A la fin du sevrage, l’usager a la possibilité de participer à des groupes de soutien et d’information, animé par l’infirmière. Le travail de collaboration interdisciplinaire est présent tout au long du processus de désintoxication en externe.

Après deux ans, les retombées de ce projet sont très positives et la demande est grandissante. Les usagers ayant bénéficié du service de désintoxication externe ont maintenu leur sobriété ; deux d’entre eux souligneront d’ailleurs leur première année d’abstinence. Par ailleurs, le nombre d’évaluation médicale passera de une à deux par semaine dès mai 2014 afin de faire bénéficier plus d’usager de ce service.

Le projet de sevrage externe est le fruit d’une collaboration qui interpelle différentes instances dans l’organisation, soucieuses d’offrir un service adapté aux besoins de la clientèle. Il n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Direction des services à la clientèle, du Dr David Luckow, chef médical du CRDM-IU, de Linda Lamoureux, coordonnatrice du service des archives cliniques, des intervenants psychosociaux des programmes 55 ans et plus et adultes ainsi que des coordonnatrices Émy Cloutier, programme adulte, et Carole Beauchamp, service d’accueil, évaluation et orientation (AÉO) et activité de groupe.

Ce prix arrive au moment où les infirmières et infirmiers célèbrent pour la 20e année la Semaine de l’infirmière. Celle-ci se tient du 12 au 18 mai et porte le thème de « L’expertise infirmière : une solution pour des soins plus accessibles ». « Nous profitons de l’occasion pour remercier les 33 infirmières et infirmiers du CRDM-IU : ils et elles jouent un rôle essentiel dans la prestation des soins de santé à nos usagers de par leur implication, leur dévouement et leurs soins de qualité ! », a affirmé Isabelle Thibault, responsable des soins infirmiers.

–    30    –

Source :         Direction générale

Renseignements :    Catherine Bourgault-Poulin

Conseillère aux communications

Direction générale

Téléphone : 514-385-3490

Catherine.bourgault-poulin.cdc@ssss.gouv.qc.ca

www.dependancemontreal.ca

 

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Infolettre