readaptation-interne

Nouvelles

réseaux sociaux

partenariat

 

Montréal, le 7 octobre 2013 – L’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) a procédé la semaine dernière à la remise de ses Prix d’excellence 2013. En présence de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Mme Véronique Hivon, l’Association a décerné trois prix, dont deux récompensent le CRDM-IU.

C’est l’équipe du Programme de traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec qui s’est mérité le prix Partenariat. Le jury a salué le partenariat complexe entre 14 organismes et ministères qui a permis de mettre en place ce programme novateur qui offre aux personnes reconnues coupables de crimes une alternative à la détention si elles acceptent de suivre un programme de traitement.

Les honneurs pour Serge Brochu!
Par ailleurs, c’est un membre du conseil d’administration chercheur régulier du CRDM-IU, Serge Brochu, qui s’est mérité le prix hommage. M. Brochu, professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal depuis 1997 et vice-recteur adjoint à la recherche – Lettres et Sciences humaines. Il a une longue feuille de route dans le domaine de la dépendance. Il s’est notamment consacré à plusieurs travaux liés au traitement des toxicomanies et à l’usage optimal des psychotropes dans les milieux carcéraux, les milieux de justice et dans les centres jeunesse du Québec. Tout au long de sa carrière, M. Brochu a été chercheur principal et cochercheur plus d’une centaine de projets de recherche ; il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques, de chapitres de livres, de rapports de recherche, et a prononcé au-delà de 300 conférences.

Le CRDM-IU veut féliciter ces lauréats et les remercier de leur engagement et de leur dévouement auprès des personnes aux prises avec des dépendances. « C’est une grande fierté pour moi de voir des membres de notre organisation ainsi récompensés et reconnus par leurs pairs. Félicitations! », a souligné Jacques Couillard, directeur général du CRDM-IU.

Les lauréats 2013 des Prix d’excellence de l’ACRDQ

Prix Partenariat : Centre de réadaptation en dépendance de Montréal-Institut universitaire pour son Programme de traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec.

Mention spéciale, catégorie Partenariat : Équipe itinérance de Trois-Rivières présenté par le Centre de réadaptation en dépendance Domrémy-de-la-Mauricie-Centre-du-Québec.

Prix Innovation : Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides pour son Plan B : Utilisation du bénévolat comme moyen de réinsertion sociale

Mention spéciale, catégorie Innovation: Centre de réadaptation en dépendance Laval pour son projet : Alliance-Famille

Prix Hommage 2013 : M. Serge Brochu, professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal depuis 1997 et vice-recteur adjoint à la recherche – Lettres et Sciences humaines.

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>