readaptation-interne

Nouvelles

réseaux sociaux

L’équipe du jeu pathologique du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut Universitaire, dont fait partie Michelle Morin, intervenante et Brigitte Vincent, coordonnatrice, toutes deux collaboratrices au projet « Programmes et initiatives de prévention du jeu excessif chez les AÎNÉS dans 5 régions », a participé à l’élaboration d’un rapport concernant les aînés et les jeux de hasard et d’argent.

Le rapport, intitulé « L’offre organisée de jeux de hasard et d’argent aux aînés : responsabilité sociale, gouvernance et prévention », révèle que les aînés présentent une prévalence de problèmes de jeu similaire au reste de la population, quoiqu’ils jouent plus fréquemment et dépensent de plus grosses sommes d’argent. Ils représentent par ailleurs une proportion non négligeable de la clientèle qui consulte les centres de traitement pour des problèmes de jeu.

Des intervenants de Centres de réadaptation en dépendance dressent dans ce rapport un portrait des facteurs de risque, des trajectoires de jeu et des conséquences rapportées par les joueurs. Ce faisant, ils confirment ce que la littérature scientifique avait déjà établi, à savoir que l’isolement et la diminution du réseau social, le besoin de divertissement, la situation financière et l’accessibilité des jeux sont autant de facteurs qui contribuent à l’adoption d’habitudes de jeu pouvant rapidement devenir préjudiciables à la qualité de vie et à la santé des aînés.

Le phénomène du jeu problématique chez les aînés semble notamment révéler un manque d’activités structurées, alternatives aux sorties organisées au casino. Dans une perspective de vieillissement en santé et de participation sociale des personnes vieillissantes, le rapport souligne l’importance de soutenir des politiques publiques visant l’amélioration de l’offre d’activités de loisirs abordables, valorisantes et stimulantes pour les aînés.

Lire le rapport complet :

Documents joints

icon

télécharger télécharger

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>