readaptation-interne

Nouvelles

réseaux sociaux

Le rapport de recherche Troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives – Prévalence, utilisation des services et bonnes pratiques se veut un outil contribuant à l’étude de différents thèmes jugés importants pour mieux comprendre le phénomène des troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives (TUS), et ce en complément à plusieurs synthèses de connaissance déjà effectuées au Québec sur des problématiques connexes.

Particulièrement, les thèmes suivants ont été retenus afin de brosser un portrait des TUS :

  • prévalence et méfaits qui leur sont associés;
  • utilisation des services pour raison de TUS;
  • identification de plusieurs « bonnes pratiques » visant à contribuer au rétablissementii des personnes aux prises avec des TUS.

Ce cahier de recherche tient compte de l’évolution du programme-services dépendances et des spécificités propres au Québec, de même qu’introduit le lecteur à certains défis qui entourent la clinique et la recherche dans le domaine. Il s’intéresse  surtout aux adultes aux prises avec des TUS.

Ce rapport de recherche intègre une importante bibliographie, qui permettra aux lecteurs d’approfondir plusieurs thèmes si tel est leur besoin, et ce en se référant aux articles ou rapports suggérés tout au long du document. Produit par le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU), nous espérons que ce document sera utile pour les intervenants, gestionnaires, étudiants et chercheurs qui souhaitent davantage se familiariser avec les TUS.

Bonne lecture!

Documents joints

icon

Troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives - Prévalence, utilisation des services et bonnes pratiques

télécharger télécharger

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>