readaptation-interne

Nouvelles

réseaux sociaux

hockeycosom1anDans quelques jours, Daniel fêtera sa première année sans boire une goutte…et sa première année de hockey cosom au Centre de réadaptation en dépendance. « Quand des amis m’ont demandé ce que j’avais fait de mon premier été de retraité et que je n’avais rien à leur répondre parce que tout ce que j’avais fait c’est de boire sur mon perron, ben je me suis dit que je n’avais pas travaillé 35 ans de ma vie pour faire ça de ma retraite! », raconte Daniel qui est venu jouer au hockey cosom comme chaque lundi après-midi au gymnase du point de service Louvain.

Créé par Vincent Gagné, éducateur à l’AÉO, le groupe hockey cosom est accessible aux usagers en suivi psychosocial au centre. « Ce que j’aime ici, c’est que je me retrouve en groupe avec plein de gens différents : hommes, femmes, jeunes, gens dépendants au jeu, alcool, etc. », ajoute Daniel. « En jouant au hockey, je ne pense à rien pendant deux heures, je suis certain que je n’aurai pas de tentation. J’ai du plaisir sans avoir besoin d’alcool. En plus, je suis physiquement plus en forme et ça m’a poussé à m’inscrire au YMCA où je vais de 2 à 3 fois par semaine ».

Pour Sylvie, actuellement suivie en désintoxication externe, le hockey cosom l’aide à maintenir un équilibre de vie. « Lorsqu’on est en suivi psychologique, on est beaucoup dans notre tête. Le hockey cosom me permet de ne plus penser à mes frustrations. Même si j’arrive fatiguée, chaque beau jeu est comme une petite victoire personnelle, ça fait du bien pour l’estime de soi. »

L’activité est inclusive donc accessible à tout le monde, aux débutants comme aux Carey Price!

Témoignage de Vincent Gagné qui a mis en place l’activité

Je suis extrêmement fier que l’activité hockey balle fête sa première année d’existence. Et cela pour plusieurs raisons. Il faut savoir qu’au départ il s’agissait d’un projet pilot, d’un essai. C‘était la première fois qu’on offrait un groupe de sport au programme d’activités de groupe. De plus, le fait que le hockey comme on le connaît soit un sport compétitif et de contact, constituait un gros défi, car il fallait trouver des moyens concrets pour s’assurer d’éliminer les contacts et réduire l’aspect compétitif au minimum pour faire place à l’objectif principal : dépenser de l’énergie tout en s’amusant.

Nous avons donc créé des règlements et une façon d’aborder ce sport différemment. Résultat : aucune blessure en 57 parties! Et pour que l’activité puisse avoir lieu, il fallait un taux de participation assez élevé pour être en mesure d’avoir 2 équipes complètes chaque semaine, défi qui a été relevé grâce à l’implication formidable des usagers. D’ailleurs, selon moi, tout le succès de cette activité revient entièrement au groupe d’usagers qui ont participé. Ils ont été capables de s’adapter pour pratiquer ce sport avec de nouveaux règlements, ils se sont encouragés, entraidés, soutenus mutuellement et se sont motivés à poursuivre semaine après semaine. Ils ont su accueillir les nouveaux participants et faciliter leur intégration dans le groupe.

Je tiens à remercier chacun des participants et vous nommer à quel point j’ai été impressionné de vous voir progresser tout au long de l’année. Je me considère chanceux d’avoir pu pratiquer ce sport formidable à vos côtés en plus d’apprendre à vous connaître un peu plus à chaque séance.

J’aimerais remercier ma coordonnatrice, Carole Beauchamps, pour m’avoir donné l’opportunité de réaliser ce projet et aussi pour sa confiance et son ouverture envers les projets des employés.

Merci à toutes mes collègues qui ont grandement collaboré au bon déroulement du projet et qui sont venues coanimées avec moi pendant l’année (Christina Costa, Anouchka Bellehumeur, Jacqueline Jean-Batiste et Laurianne Despatie).

Et finalement, merci à Catherine Bourgault-Poulin d’avoir pris le temps de souligner ce 1er anniversaire de façon originale en nous donnant une tribune et une visibilité.

Pour en savoir plus sur l’activité ou vous inscrire, contactez Vincent Gagné au 514 385-3490 poste 5113

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Infolettre