Formation

Infolettre

Dans le cadre de la semaine de prévention en toxicomanie, événement organisé par le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – IU en partenariat avec le CSSS Coeur de l’Ile, le CSSS Jeanne-Mance et le Groupe Harmonie

(Veuillez noter que pour cet événement les tarifs sont légèrement différents des formations habituelles. Cet événement aura lieu à l’extérieur de nos murs, le dîner est inclus et il y aura plusieurs conférenciers). Nous vous prions de sélectionner le tarif « Événement vieillissement et santé mentale » lors de votre inscription.) 

La présence de dépendances chez les aînés reflète l’expression de difficultés d’adaptation à leurs réalités physiques, psychologiques et sociales. Le vieillissement est marqué par des pertes répétées qui augmentent la vulnérabilité et rendent l’intégration des changements encore plus exigeante.

Cette journée propose une réflexion aux intervenants intéressés par le vieillissement des 55 ans et plus, leur bien-être, leur santé mentale ainsi que l’interrelation de ces facteurs avec le phénomène de dépendance.

Les thèmes suivants seront abordés : le vieillissement, la concomitance santé mentale et dépendance, l’éducation, la réadaptation et la perspective d’un réseau intégré de services.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre la réalité des aînés ayant une problématique de dépendance
  • Être sensible aux besoins émergents de cette clientèle
  • Comprendre les implications de la comorbidité
  • À l’aide de vignettes cliniques discuter du parcours possible de cette clientèle à travers le réseau de services sociaux
  • Suite à l’identification des difficultés à assurer la continuité des services, réfléchir à des pistes de solutions

PUBLIC CIBLE: Cette journée s’adresse aux intervenants, professionnels et médecins intéressés par le vieillissement, la santé mentale et la dépendance.

MODALITÉ DE PAIEMENT

Les frais d’inscription sont payables par chèque ou mandat-poste à l’ordre de : CRDM-IU

Poster le chèque (coordonnées & formations choisies à l’endos du chèque) :
Centre de réadaptation en dépendance de Montréal- Institut universitaire
Service Formation, consultation et enseignement
À l’attention de Céline Gadoua
950, de Louvain est, Montréal, QC
H2M 2E8

Votre paiement confirme votre inscription. Aucun remboursement effectué. Votre inscription doit être complétée en ligne.

POUR TOUTE AUTRE INFORMATION

Celine Gadoua
Service de Formation, consultation et enseignement
Tél. : 514 385-1232, poste 3214
celine.gadoua@ssss.gouv.qc.ca

Infolettre