windows_2

Institut universitaire sur les dépendances

 

 2018

 

Journée de partage sur l’analyse de substances – 17 septembre 2018

Affiche 17 sept_01

L’Institut universitaire sur les dépendances, en collaboration avec la Direction régionale de santé publique, du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, vous invite à participer à une journée sur l’analyse de substances pour les consommateurs de drogues au Québec. L’objectif de cette journée, organisée dans le cadre d’une initiative de recherche,est de pouvoir partager les connaissances, les expériences et les initiatives en lien avec l’analyse de substances au Québec. Nous voulons réunir un éventail de personnes et d’expertises provenant d’horizons différents (par ex. : universités, organismes communautaires, partenaires institutionnels, usagers, laboratoires, cliniques médicales, etc.) et de contextes d’intervention variés (par ex. : milieux festifs, hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, traitements de la dépendance aux opioïdes, travail de rue, milieux de vie, etc.

 

 


 SOMMET SUR LES DÉPENDANCES 2018 – 1er et 2 novembre 2018

Les inscriptions pour le Sommet sur les dépendances 2018 sont maintenant ouvertes!

Sept partenaires[1] du réseau de la dépendance unissent leurs efforts pour organiser à l’automne 2018 le premier Sommet sur les dépendances, un événement biannuel rassembleur orienté vers le transfert des connaissances et le développement des compétences.

Au cours de ces deux journées, plus de 50 intervenants, chercheurs du milieu des dépendances offriront des présentations sur une quinzaine de thématiques.

[1] Ces partenaires sont : l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID), le Groupe de recherche sur l’intervention et les fondements en jeu (GRIF-Jeu), Habitudes de vie et recherches multidisciplinaires : virtualité et jeu (HERMES), l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD), l’équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) et l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (CRISM-ICRAS / Pôle Québec-Maritimes).

 

 


Intervention 2.0 : comment arrimer la santé sexuelle et la dépendance par l’intervention en ligne – 8 et 9 novembre 2018

prog_colloque_toxico_2018

  • Conférences d’experts nationaux et internationaux comme David Stuart de la 56 Dean Street Clinic, située à Londres, Adam Bourne, professeur à La Trobe University et chercheur au Australian Research Centre in Sex, Health and Society et Yasser Khazaal, professeur à l’Université de Genève.
  • Conférences sur les initiatives québécoises dans le domaine de l’intervention en santé sexuelle et en dépendance.
  • Demi-journée de réflexion sur l’élaboration d’un projet collaboratif


 

Réduction des méfaits, santé publique et consommation de substances psychoactives – 5 décembre 2018

JASP2018_SignatureCourriel

L’Institut universitaire sur les dépendances du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a mobilisé un comité scientifique d’experts québécois afin d’élaborer le contenu de cette journée thématique dans le cadre de l’événement organisé par l’INSPQ. Au programme, les meilleures pratiques visant à réduire les méfaits associés à la consommation de substances, tels les services d’injection supervisée, les interventions en lien avec le chemsex et le traitement de substitution dans la dépendance aux opioïdes, parmi d’autres thématiques.

Dans la rubrique "Activités et événements"