progserv

Institut universitaire sur les dépendances

La désignation d’Institut universitaire sur les dépendances lui a été conférée par le ministère de la Santé et des Services sociaux le 21 août 2007. La mission de l’IUD est de :

  • Développer les connaissances dans le domaine des dépendances
  • Accompagner et soutenir, par la recherche, les milieux cliniques pour le développement de pratiques de pointe
  • Diffuser et partager les connaissances issues de la recherche et des données probantes
  • Contribuer à la formation des intervenants du réseau de la santé et des organismes partenaires à l’échelle provinciale
  • Participer à l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en dépendance

Dans le cadre de sa mission, l’IUD travaille notamment à documenter l’ampleur du phénomène des dépendances au Québec, les facteurs qui y sont associés et les processus pouvant expliquer les trajectoires de consommation ou de rétablissement, de même que l’influence de certains milieux ou réseaux sociaux. Les différents projets de recherche menés ou soutenus par l’IUD servent de tremplin pour l’élaboration de pratiques innovantes dans le domaine des dépendances. De plus, sa mission lui confère la responsabilité d’élaborer et d’offrir des formations reposant sur des bases scientifiques à l’ensemble des intervenants en dépendance du Québec ou tous ceux dont le rôle les amène à intervenir dans une telle dynamique.

Dans la rubrique "Mission et gouvernance"