progserv

Institut universitaire sur les dépendances

Cette activité consiste en une présentation, par un chercheur, un étudiant ou un stagiaire postdoctoral, des faits saillants de leurs recherches et des retombées cliniques et décisionnelles en vue d’améliorer les pratiques.

 

2017

Mercredi le 19 avril 2017 – 12h à 13h

au Centre québécois de documentation sur la toxicomanie (CQDT)

Un nouveau regard sur les stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires de joueurs pathologiques

Présentation par : Mélissa Côté, Ps.Éd., Doctorante en Psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Coordonnatrice du projet Couple-Jeu

Les partenaires de joueurs pathologiques (PJP) subissent des conséquences négatives découlant des habitudes problématiques de jeux de hasard et d’argent (JHA) de leur conjoint. Il est reconnu que les PJP mettent en place des stratégies d’adaptation pour faire face à ces comportements de JHA. Parmi les rares études menées sur le sujet, l’une a été conduite auprès de 10 JP et 9 PJP afin de mieux comprendre les stratégies d’adaptation utilisées par les PJP.

Cette présentation fait état des principaux résultats de cette étude. Un portrait des stratégies d’adaptation utilsées par les PJP, leurs contextes d’utilisation, les finalités recherchées ainsi que leurs variations dans le temps seront présentés.

Affiche : Echo Recherche 19 avril 2017

 

Pour information : Serge Maynard

Dans la rubrique "Écho de la recherche"