progserv

Mission universitaire

Infolettre

Sauf lorsqu’un étudiant effectue lui-même sa recherche, les demandes de stage nous sont acheminées par l’entremise du responsable des stages des établissements scolaires. Il informe les candidats de nos exigences et demeure un interlocuteur de choix advenant toute situation particulière. Afin de connaître nos services et programmes, l’étudiant est invité à consulter nos programmes et services.

Procédure générale :

1. Les places de stages réservées aux établissements d’enseignement le sont jusqu’au 30 avril. Au-delà de cette date, la capacité de répondre favorablement aux demandes provenant des établissements pour lesquels des places ont été réservées dépend des disponibilités résiduelles.

2. Pour les places n’étant pas réservées par les établissements d’enseignement, les demandes sont traitées sur une base chronologique.

3. Les demandes de stage, transmises par courriel, télécopie ou courrier postal, incluent minimalement un CV, une lettre d’intention et le descriptif officiel du stage. Dans certains cas, d’autres pièces peuvent être requises.

4. Afin de mieux répondre aux attentes des stagiaires, la lettre d’intention doit contenir :
·    Les motifs l’amenant à poser sa candidature pour un stage au Centre
·    L’établissement et le programme d’enseignement où il est inscrit
·    Le niveau académique ou le niveau de stage
·    Les préférences du stagiaire en termes de clientèle ou de programme et service
·    Les disponibilités du stagiaire en ce qui a trait à l’horaire du stage
·    La durée et les dates approximatives du stage
·    Le nombre de jours ou d’heures/semaine requis par le programme d’enseignement
·    Les exigences du programme d’enseignement relatives au superviseur.

5. Si le Centre est en mesure de répondre favorablement à la demande, le superviseur communique avec le candidat  afin de prévoir une rencontre préstage. C’est à la suite de celle-ci que la décision d’accepter ou non le candidat est prise.

6. Le stagiaire doit manifester la disponibilité suffisante pour effectuer son stage et se conformer aux exigences stipulées dans l’entente de stage. Il doit intervenir en conformité avec les approches prônées par le Centre (biopsychosocial, réduction des méfaits).

7. L’étudiant doit se montrer disponible pour une journée d’intégration et de formation. Le stage peut débuter avant cette journée.

Demandes de stage internationales :
1.    Les candidatures en provenance du Québec ayant la priorité, les demandes en provenance de l’international sont traitées après le 30 avril.
2.    Les documents demandés pour l’étude d’une demande sont les mêmes que ce qui est mentionné précédemment.
3.    Au Centre, les stages sont non rémunérés.
4.    La communication avec le candidat se fait essentiellement par courriel.
5.    L’étudiant est responsable de la logistique et des coûts reliés à son séjour.

Infolettre