progserv

Mission universitaire

Infolettre

Mission

Le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal (CRDM) a été désigné Institut universitaire sur les dépendances par le ministère de la Santé et des Services sociaux le 21 août 2007. En vertu de ce statut, il doit contribuer au développement et à la dispensation de services de pointe, à la formation des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, à la recherche et à l’évaluation des modes d’intervention en dépendance.

Dans le cadre de sa mission universitaire, le Centre travaille notamment à documenter l’ampleur du phénomène des dépendances au Québec, les facteurs qui y sont associés et les processus pouvant expliquer les trajectoires de consommation ou de rétablissement, de même que l’influence de certains milieux ou réseaux sociaux. Pour y parvenir, il peut compter sur la contribution d’un important bassin de chercheurs, d’étudiants, d’intervenants/cliniciens et de partenaires issus de tous les horizons. Leurs actions permettent non seulement le développement d’une expertise à l’échelle du Québec, mais aussi la mise en œuvre de programmes d’intervention adaptés pour le mieux-être des personnes dépendantes, et celui de leur famille.

Les orientations de la mission universitaire sont entérinées par le Conseil de l’institut et par le conseil d’administration du CRDM – IU. Pour conseiller la mission universitaire, différents comités ont été mis en place composés de chercheurs, de représentants de l’établissement et de partenaires : le comité scientifique, les comités d’affiliation universitaire et le comité de la recherche clinique.

Le fonctionnement de la mission universitaire est assuré conjointement par la Direction de la mission universitaire et la Direction scientifique.

Dans la rubrique "Mission / Instance"

Infolettre