jeunesse

Services

Jeunes - 24 ans et moins

As-tu déjà pensé à moins consommer d’alcool, de drogue ou à moins jouer? Est-ce que ton entourage est préoccupé par ton comportement? Si tel est le cas, tu peux, ainsi que ton entourage, contacter le Service jeunesse au 514 982-1232 ou te présenter à l'accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 16h au 3530, rue Saint-Urbain, H2X 2N7.

Contactez-nous

    514 982-1232


    Les services s’adressent aux Montréalais. Ils sont gratuits, confidentiels et personnalisés.

réseaux sociaux

Jeunes de moins de 18 ans

Tu as moins de 18 ans et toi ou ton entourage avez l’impression que ta consommation d’alcool, de drogues ou de jeu te cause des difficultés? Tu aimerais en discuter avec un intervenant  et avoir de l’aide? Appelle-nous au 514 982-1232.

Le  programme pour les moins de 18 ans s’appelle le mécanisme d’accès en toxicomanie pour les jeunes de Montréal (MATJM). Cela signifie que si tu désires des services en dépendance ici ou dans un autre centre, tu dois nous contacter.

Un intervenant est disponible pour te répondre dès maintenant

Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h un intervenant est disponible pour discuter avec toi et t’expliquer les services que nous offrons. Généralement c’est ce même intervenant qui te rencontrera dans un délai maximal de 10 jours. Lors de cette rencontre, il prendra le temps d’évaluer avec toi, à l’aide d’une évaluation spécialisée, ta situation et tes objectifs et te proposera des services adaptés à ta situation.

Plusieurs services s’offrent à toi

Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour atteindre tes objectifs. Selon que tu désires réduire, cesser ou modifier tes habitudes de consommation, tu pourras recevoir des services au Programme Jeunesse ou encore accéder à une thérapie interne dans une ressource partenaire (Portage, Pavillon du Nouveau-Point-de-vue et Le Centre le Grand Chemin). Bien entendu, nous prendrons le temps de bien t’expliquer en quoi consistent ces choix et travaillerons avec toi pour trouver le chemin qui te conviendra.

Les services sont gratuits, volontaires et confidentiels.

Tu es déjà suivi par un intervenant?

Si tu es déjà suivi par un intervenant du CLSC, des Centres jeunesses ou de ton école, demande-lui de faire avec toi le questionnaire DEP-ADO, cela ne prendra que quelques minutes et te permettra de te situer par rapport à ta consommation. Cela accélérera ta démarche avec nous.  Si tu n’as pas accès à un intervenant, ce n’est pas grave, communique avec nous et il nous fera plaisir de le faire avec toi !

Cyberdépendance 

Tu passes beaucoup de temps sur ton ordi,  ta console de jeux vidéo  ou sur ton cell ? Tu n’arrives plus à contrôler tes périodes de jeu ? Des difficultés à l’école, au travail ou avec tes amis commencent à se manifester ? Nous pouvons t’aider à reprendre le contrôle. Appelle-nous au 514 982-1232

Services à l’entourage

Tes parents, tes frères, tes sœurs ou toutes personnes qui se préoccupent de ta situation ont aussi accès à des services pour les aider à comprendre les enjeux de ta consommation et à mieux te soutenir dans ta démarche.  Ils n’ont qu’à nous appeler au 514 982-1232.

 

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT DU MÉCANISME D’ACCÈS EN TOXICOMANIE POUR LES JEUNES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL (MATJM)

Infolettre