progserv

Services

Jeunes - 24 ans et moins

As-tu déjà pensé à moins consommer d’alcool, de drogue ou à moins jouer? Est-ce que ton entourage est préoccupé par ton comportement? Si tel est le cas, tu peux, ainsi que ton entourage, contacter le Service jeunesse au 514 982-1232 ou te présenter à l'accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 16h au 3530, rue Saint-Urbain, H2X 2N7.

Contactez-nous

    Programme jeunesse
    514 982-1232

    Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi
    9 h à 16 h (fermé de 12 h à 13 h)



réseaux sociaux

Programme jeunesse

Lorsque tu contactes le service jeunesse, un éducateur spécialisé en dépendance fera une évaluation sommaire en te posant quelques questions afin de bien saisir tes besoins (délai d’environ 72 heures).

Par la suite, un rendez-vous te sera fixé afin de poursuivre cette évaluation. Tu devras prévoir une période de deux heures au Centre. Tu pourras ensuite débuter ta démarche de réadaptation.  Cette évaluation spécialisée tient compte des différentes sphères de vie de la personne, telles que la situation de consommation (alcool, drogues) ou de jeu, l’état de santé physique, l’état psychologique, le contexte relationnel, social et familial, la situation d’emploi ou scolaire, les ressources de même que la situation judiciaire.

Selon les besoins alors identifiés il te sera proposé différents services autant dans notre centre que vers des organismes partenaires au besoin.

Dois-tu nous contacter? Quatre questions pour le savoir

Voici des questions qui peuvent te permettre de savoir si tu devrais contacter le Centre afin que nous puissions évaluer ta situation en lien avec tes habitudes de  consommation ou de jeu. Si tu réponds oui à au moins deux questions, nous te recommandons de contacter ton centre de santé et de services sociaux (CSSS) ou de nous appeler au 514 982-1232.

  • As-tu déjà songé à moins consommer d’alcool, de drogue ou à moins jouer?
  • Est-ce que ton entourage est préoccupé par ton comportement? Es-tu contrarié ou irrité lorsque ton entourage te fait des commentaires ou des critiques sur ta consommation ou ton comportement de joueur?
  • As-tu ressenti de la culpabilité à cause de ta consommation d’alcool, de drogue ou de ton comportement de jeu?
  • As-tu déjà bu de l’alcool ou pris de la drogue le matin? As-tu déjà joué le matin?

Volet général

Au programme jeunesse, une équipe multidisciplinaire s’assure de bien répondre à tes besoins. Une infirmière est aussi disponible pour répondre à tes questions et évaluer tes besoins concernant ta santé.

Le suivi de réadaptation qui t’est offert au Centre se fait habituellement lors de rencontres individuelles. Le rythme de ces rencontres peut varier selon tes besoins et les délais d’attente.

En plus des rencontres individuelles, tu pourras participer à l’occasion, à des rencontres de groupe ou  familiale. Tes parents ou les membres de ton entourage pourront également obtenir un soutien auprès des intervenants du Centre.

Un plan d’intervention sera élaboré avec toi à la suite de ton évaluation spécialisée. Ce plan comprend des objectifs en lien avec ta consommation: réduction, arrêt, abstinence, etc. et des objectifs en lien avec les aspects les plus touchés par ta consommation : relation avec tes proches, école, santé physique et psychologique, justice, etc.

Les intervenants travaillent avec des approches variées. Ton intervenant t’expliquera la méthode avec laquelle il travaille. Il pourra s’adapter à tes besoins.

La durée du traitement sera déterminée conjointement avec ton intervenant et varie d’une personne à l’autre.

Volet scolaire

Si tu as des difficultés à l’école ou si tu as interrompu ton cheminement scolaire en raison de ta dépendance, tu peux venir à « l’école du Centre ». Tu pourras poursuivre tes cours en petit groupe avec une enseignante. Tu seras également suivi par un intervenant.

Volet jeune sans domicile fixe

Si tu es un jeune de la rue, le Centre peut t’offrir le suivi avec un intervenant en collaboration avec les ressources communautaires qui te viennent en aide.

Volet justice

Si tu es assujetti à la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents ou si tu es aux prises avec des problèmes judiciaires, un suivi particulier te sera offert.

Volet santé mentale

Si tu es déjà suivi par un psychiatre, nous t’offrons un suivi adapté à tes besoins. Les intervenants du Centre travailleront alors en collaboration avec ton médecin pour t’assurer le meilleur traitement possible.

Réadaptation avec hébergement

Si tu as besoin de prendre une distance avec ton milieu de vie, le Centre peut t’offrir un hébergement pour une durée d’un à trois mois. Tu seras suivi par un intervenant avec qui tu auras des rencontres individuelles. Des ateliers de groupe ainsi que des activités sont également offerts pendant ton séjour.

Voici quelques photos du service de réadaptation interne pour les jeunes.

rsz_img_0542_cuisine_jeunesse

rsz_img_0631_salon_jeunesse

rsz_img_0603_lit_recad_adulte_2(1)

rsz_img_0674_salle_jeu_jeunesse

rsz_1img_0708_ext_adulte(1)

Service aux parents et à l'entourage

Si vous êtes parent, frère, sœur ou conjoint d’un jeune ayant des problèmes de dépendances, nous vous offrons un suivi individuel, de couple, familial ou en groupe.

Les rencontres visent à vous informer et nuancer la compréhension de la consommation en la situant dans le contexte du développement du jeune. Elles permettent aussi l’amélioration des habiletés parentales.